Helloooooooooo !
Les vacances d’été sont là et j’attends avec impatience mon prochain voyage. Rien d’exotique : d’ici 2 semaines, je retourne en Allemagne du Nord.
Pourquoi retourner ? Je suis germaniste de formation et j’ai vécu deux ans en Allemagne du nord en tant qu’assistante de français. C’est une de mes plus belles expériences. La première année, j’avais un petit studio en ville et la deuxième année, j’avais une chambre dans la maison du professeur de musique du collège où je travaillais.
Cet article ne va pas parler de mon futur voyage : chaque chose en son temps. Je vous dis juste que ce sera Berlin, Rostock, Wismar, Lübeck, Hambourg et Hildesheim.
Je ne suis pas retournée en Allemagne depuis 2002 et je n’ai plus trop l’occasion de parler allemand. Ce voyage sera parfait pour rafraîchir mes connaissances.
Depuis mon premier voyage (Galice en Espagne), je m’arrange pour loger chez l’habitant via la plate-forme Couchsurfing. C’est un peu comme un site de covoiturage sur canapé. Comme je suis un peu une habituée de ce site, je voulais vous donner quelques conseils.
Pourquoi Couchsurfing ?
Dire « Parce que c’est un hébergement gratuit » n’est pas du tout dans l’esprit Couchsurfing. Dire « Parce que je veux rencontrer des locaux qui pourront, s’ils le peuvent, nous montrer leur ville ou simplement partager un repas », ça, c’est un grand OUI !
Et la sécurité ?
Ben oui ! Passer une nuit ou plusieurs chez quelqu’un qu’on ne connaît pas peut en désarçonner plus d’un ! Je n’ai jamais eu de problèmes ou de mauvaises rencontres (juste un « bof » que je n’ai pas commenté). Il y a moyen de laisser des commentaires positifs, « neutres » ou négatifs.
Chercher un hôte
On entre une ville dans un petite moteur de recherche et là s’affiche une liste de personnes pouvant t’accueillir (parfois plus d’une dizaine de milliers !).
Comment affiner sa recherche ?
Rien de plus simple : les filtres !
Est-ce que l’hôte est SÛR de pouvoir accueillir un invité ou peut PEUT-ÊTRE accueillir un invité ? Est-ce qu’il est seulement disponible pour boire un verre ? Quel âge ? Fumeur ou non-fumeur ? Animaux ou pas ? Date de la dernière connexion. Ce dernier critère est important car on sait que la personne est dans le « spirit Couchsurfing ».
Je recommande FORTEMENT de sélectionner le filtre « a des références » (cela fait partie de la sécurité) et vérifier que la personne ait posté une ou plusieurs photos de lui. Je conseille également de lire les commentaires.
Et bien sûr, il est bon de bien renseigner son profil. En plus d’une photo, il faut remplir les parties « présentation », « à propos de moi » (sa philosophie de vie, pourquoi on aime Couchsurfing, Centres d’intérêts etc), « Mon domicile » (où va dormir l’invité, ce que l’on veut partager avec son invité/son hôte…). Plus son profil est renseigné, plus on a de chances d’être accepté.
Attention !
Certaines personnes te contactent uniquement pour avoir un hébergement gratuit. Genre, « Je passe un examen » et après, « au revoir merci », pas de news ou de commentaires et on voit après que le profil est inactif depuis plusieurs années. Je me suis fait avoir et ça n’arrivera plus. La plupart du temps, faites confiance à votre instinct !
Bilan
J’ai rencontré de très belles personnes depuis 2010 : Espagne, Belgique, Danemark, Suède. On se rencontre le temps qu’une soirée ou plus, d’un repas préparé ensemble mais quand on se quitte, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite larme à l’œil.
A bientôt pour le compte-rendu de ce voyage en Allemagne !
J’ai rencontré ma meilleure amie en couchsurfing, il y a de nombreuses années, en allant passer une semaine à Munich. Depuis, elle vient chaque été (moi, moins souvent, rapport à mon salaire vs salaire d’un prof allemand…Oui, elle est prof elle aussi).
A Munich, et à côté de la Theresenwiese (Oktoberfest oblige!), elle a des demandes incessantes, et oui trop de gens qui cherchent un logement gratuit et qui sont peu curieuses de l’autre.. Beaucoup de profils dormants…
D’ailleurs, notre salaire est tellement problématique que je me suis mise à louer une chambre chez moi en airbnb… Mais je n’ai rien contre héberger des gens gratuitement si leurs finances sont « délicates »… Mais les miennes le sont aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien que tu parles du couchsurfing, depuis quelques temps j’ai l’impression de plus en entendre parler au profit de Airbnb and co..
J’ai fait deux fois du couchsurfing (en Espagne et au Portugual) et c’était à chaque fois incroyable. Pour peu qu’on se connecte et qu’on s’intéresse réellement à son hôte et sa culture le voyage prend une toute autre dimension. Si le permets je vais t’envoyer un ptit mail prochainement. A bientôt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te permets ! 😉
J’aimeJ’aime
Très bel article sur le couchsurfing !! Je n’ai testé qu’une seule fois en Norvège et ça a été une expérience géniale ! Nous avons passé 3 nuits chez notre hôte et comme il était dispo la journée, il nous a fait découvrir de super coin de randonnée ! Cerise sur le gâteau, il était boulanger et nous avions droit à du pain tout frais tous les matins ! J’ai eu l’impression de vraiment être plongée dans mon voyage et pas juste de l’effleurer en restant éloignée des gens comme c’est le cas en allant à l’hôtel.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe expérience !!
J’aimeJ’aime
J’adore l’Allemagne ! Je suis allée plusieurs fois à Berlin, Hambourg et Cologne. Ado, j’ai bossé un été à Europa Park ! Cet été on se fait un petit périple Suisse, Allemagne (Fribourg en Brisbau) puis Strasbourg sur le retour…Très bon dimanche!
J’aimeAimé par 1 personne
Je voulais aussi aller sur l’île de Rügen mais je n’ai trouvé aucun Couchsurfer et qui dit « bord de mer », dit « hôtels hors de prix ». J’ai donc laissé tomber.
J’aimeAimé par 1 personne
Ben si tu veux visiter Paris tu pourras faire du couchsurfing gratis chez moi, je suis à 30 mn en train et ce sera un plaisir !
J’aimeJ’aime
C’est super gentil !!
J’aimeJ’aime