Bonjour les gens !
Cela fait longtemps que je n’étais pas passée par là. Je n’ai toujours pas fait de compte-rendu sur mon séjour allemand de cet été. Je vais m’y atteler dès que possible.
Il y a maintenant 4 semaines, j’ai décidé d’apprendre le suédois. Pourquoi ? Comment ? Va comprendre !
J’ai toujours aimé apprendre les langues étrangères et les langues scandinaves n’y échappent pas.
Quand j’étais ado, j’étais « amoureuse » du joueur de tennis Stefan Edberg.
J’ai voyagé dans ce magnifique pays. J’en parle là et là.
En ce moment, j’ai besoin de me « challenger ».
Cet été, à Berlin, Alex, mon hôte Couchsurfer, m’a recommandé le site Duolingo pour pouvoir apprendre pas mal de langues. C’est un site gratuit et très ludique.
Le seul petit problème, c’est que la version française du site ne propose que l’anglais, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le portugais. Pour apprendre le suédois, il me faut donc me connecter sur la version en anglais. Double gymnastique intellectuelle ! Heureusement pour moi, je me débrouille en anglais.
Donc, on peut travailler la compréhension écrite et orale (voix de robot powââââ) et la traduction orale et écrite.
L’inconvénient majeur de ce type de site internet, c’est qu’on ne peut pas travailler la langue orale. Je ne sais pas si je prononce bien et si mon accent est correct.
Alors, j’ai fait mes petites recherches et j’ai trouvé le site de Thierry et Sanna Apprendre le suédois. C’est en français, il y a des vidéos de leur chaîne Youtube. J’ai également trouvé ce site moins complet De zweedse cursus van Björn Engdahl (à mon avis, un site belge).
J’en suis actuellement au point où je m’arrache les cheveux avec les adjectifs possessifs !
La Rois’
Je suis bien d’accord avec toi, en France nous en sommes encore à la préhistoire au niveau de l’apprentissage des langues étrangères lol.
Il y a beaucoup à faire sur l’école, toutefois une avancée non négligeable à mon avis, nous en revenons, pour le français, au B A => ba vu la dégringolade lamentable en comparaison avec d’autre pays.
Nous allons bientôt être les derniers si l’éducation ne met pas en place les moyens, réels et ayant fait leurs preuves, d’être bilingue pour la nouvelle génération. Pourtant les exemples qui marchent ne manquent pas 😊
J’aimeJ’aime
Bon que dire sinon que je suis admirative, étant totalement réfractaire à l’apprentissage de toute langue étrangère.
Pourquoi ? Ben voila en gros, en sixième, à mon époque, nous faisions nos premier pas en anglais.
Oui mais quand vous avez 12 professeurs en 1 année scolaire et que vous ne dépassez pas le 8ème chapitre du livre en contenant bien une cinquantaine, vous déclenchez une allergie profonde et irréversible aux langues étrangères.
C’est triste, j’avoue, mais c’est ainsi 😐
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai également commencé l’anglais en 6ème (et l’allemand en 4ème) dans les années 80. C’était un collège de campagne avec de faibles effectifs. La prof d’anglais que j’ai eu de la 6ème à la 4ème avait un accent terrible. La prof d’allemand en 4ème et en 3ème, idem. Ça m’a fait drôle une fois arrivée au lycée !
Mais malgré tout, j’ai adoré ça ! Pour moi, c’était une ouverture sur le monde !
Je me suis rendue compte que l’enseignement des langues en France est totalement inadapté. Ayant été assistante de français en Allemagne, j’ai compris pourquoi les Allemands sont meilleurs en langue que nous. Beaucoup de langue orale !
La même chose dans les pays scandinaves où le métier d’acteurs de doublage n’existe pas. Les enfants entendent l’anglais ou l’américain dès leur plus jeune âge !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé à apprendre l’espagnol grâce à Duolingo, je trouve ça vraiment pas mal pour débuter et avoir du vocabulaire ! Par contre, je trouve qu’on se trouve vite limité lorsque l’on veut aller plus loin, comprendre la grammaire etc… mais c’est super que tu ai trouvé des vidéos pour compléter ! Bonne chance en tout cas, je crois que c’est une langue très difficile !
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout à fait d’accord avec toi. Duolingo a ses limites. Le fait que je sois en difficultés avec les adjectifs possessifs sont dus au manque d’explication.
Étant donné que je suis presque bilingue en allemand, je ne suis pas trop en difficultés pour le moment (vocabulaire). Les deux langues sont très similaires ! 🙂
J’aimeJ’aime
très sympa…. mais je ne sais pas quel ville que tu as visité dans ce merveilleux pays…. En tout cas Bravo pour tes efforts….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Pour les compte-rendus de voyage, il faut juste aller voir la rubrique Suède dans Voyages !
J’aimeJ’aime