J’aime les ados #5

Bonjour les Gens !

Me revoilà dans la rubrique « ma vie d’instit’ « . Il s’est passé beaucoup de choses cette année scolaire (nous, les enseignants, on est un peu foufous, on se repère en année scolaire et non en année civile !). Je suis toujours remplaçante et encore beaucoup dans le spécialisé (voir les autres articles de la rubrique).

Il est donc temps de refaire un petit point de toutes les merveilles vécues et entendues !

Petit rappel des sigles :

EREA : Établissement Régional d’Enseignement Adapté. J’y remplace comme enseignante-éducatrice. Niveau scolaire faible et comportement très problématique. Milieu social très compliqué. La plupart des élèves sont en internat (pour les « protéger »). Ils ont la possibilité de préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).

SEGPA : Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté. Cette section est dans un collège. Les places y sont chères, malheureusement. Petits effectifs dans les classes pour prendre le temps d’aider au mieux les élèves en grandes difficultés scolaires. J’y remplace comme professeur (les enseignants de SEGPA sont des professeurs des écoles spécialisés).

ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire. Ces élèves ont une déficience intellectuelle reconnue par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Là aussi, les places sont « chères ». Avant, les élèves étaient « intégrés » dans la classe qui correspondait à leur niveau donc ils pouvaient aller en CP pour les maths, en CE2 pour le français (ce ne sont que des exemples), retourner plus tard dans leur classe de référence et faire le point avec leur maître ou leur maîtresse. Maintenant, quoi qu’il en soit, les élèves sont « inclus » dans la classe correspondant à leur tranche d’âge.

Je parle de « spécialisé ». Je suis titulaire de l’Éducation Nationale mais je n’ai pas (encore) la spécialisation. J’attends de voir si cette spécialisation sera maintenue ou non.

Bon. Vous êtes prêts ? On y va ?

EREA.

J’étais étonnée que rien de particulier soit à raconter… jusqu’à 12h45. Un élève de terminale vient taper la discut’ avec moi après le repas. Il m’explique qu’il est en CAP peinture :
– Mais j’ai d’autres projets comme l’architecture…
– Ah, c’est super ! Tu pourras peut-être trouver des stages chez un architecte.
– (clin d’œil) Oui et après, je viendrai vous chercher sur mon cheval blanc pour bâtir des châteaux en Espagne !

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ITEP pré-professionnel (ados de 16 ans environ).
Un des élèves (P.-H.) a subi une erreur d’orientation car il ne sait ni lire ni écrire . Je travaille avec lui sur un fichier niveau CP.
Je lui demande de trouver des prénoms avec le son [a], puis [o] etc. Vient le son [i].
Un camarade (X.) lui montre le voisin de table (Théo) et lui dit « On entend [i] dans son prénom ! ». Moi : « Mais non ! On entend… ».
Et là, il me coupe la parole en disant « Mais si, il s’appelle ‘tête de b*te’ ! On entend bien [i] ! »

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EREA.

Jour 1 : Lors de l’activité billard des internes, L. (garçon) s’est coincé la main dans la table de billard en voulant récupérer une boule coincée.

Jour 2 : Surprise d’entendre L. (fille) et N. parler astronomie (planètes et trou noir), je leur dis « Finissez votre travail et après vous pourrez continuer de parler planète et trou noir ! »
L. : WAOUH !! Elle a dit TROU !! Comme elle est trop obsédée !!
Plus tard, la même L. : « Ah ben non ! Je préfère me branler et jouir sur un éléphant que sur lui ! »

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SEGPA.

Fin d’aprèm, ils sont fatigués. On fait des petits jeux de vocabulaire.
Question : Trouve un mot commençant par le préfixe « aéro ».
Réponse : Iron Man.

EREA.

-M’sieur ! J’ai qu’une p’tite queue ! J’en veux une plus grande !
– Mais lève cette queue !
– J’y arrive pas !
– Ben si t’y arrives pas à ton âge, t’es mal barré !
– Je trouve pas le trou. Ça glisse mal.

Bref. Les garçons internes ont joué au billard.

EREA.

– Ça me pète les c*** !
– Pas trop quand même !
– Rassurez – vous, j’ai de la réserve !

Je sais pas si ça me rassure…

EREA.

D. : Ferme-la ou je t’envoie une baffe dans la gueule et je te renvoie en gitanerie !
Les éducateurs : 😂😁
D. : C’est pas comme ça qu’on dit ? On dit gitanie ?

EREA.

7h50, L. me demande d’ouvrir les toilettes parce qu’elle a « des problèmes vaginals »… ou comment bien commencer la journée.

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SEGPA.

4eme segpa, en sciences. J’ai préparé un petit dossier sur les dangers du tabac.
Au bout d’un moment, M. (garçon) m’appelle :
– Madame… Là, c’est écrit « appareil génital »… C’est… euh… Ce qu’on a, en bas, au milieu ?
– Oui…
(Les filles étaient hystériques « KOÂÂÂ ? Tu sais pas ce que c’est ???? Le boloss !! »)
– Mais… Si on fume, ça veut dire que notre… euh… enfin vous voyez… que ça s’arrête de grandir ?
– Euh… Je ne pense pas mais quand le mot « impuissance » est écrit, ça veut dire quoi à ton avis ?
– Ben… Je sais pas trop… »
Et là, Br. répond « Ça veut dire que tu seras moins performant ! « 

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EREA.

– M’dame ! Vous m’avez trop manqué !
– (pas à moi) Merci ! Noah, va prendre ta douche maintenant,ça fait 5 fois que je te le dis !
– Vous venez avec moi sous la douche 😀😁 ?
– [Grosse craquée 😠😠]

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ULIS.

On a travaillé sur « Le loup qui cherchait une amoureuse ».
Différents amis du loup lui expliquent comment trouver « la louve de sa vie » (être élégant, lire des poèmes etc).
Et soudain, venu de nulle part…
« Ben sinon, il fait semblant d’être malade et il demande à la louve de le raccompagner chez lui pour qu’elle le soigne. Et après, quand elle s’endort, il en profite pour lui faire l’amour ! »

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EREA.

– Mon I-Phone, il est waterplouf !

– M’dame… Je peux vous poser une question ?
– Oui, bien sûr !
– Mais je vous préviens tout de suite, c’est une question bizarre…
– …
– Quand on se fait… dévierger… Est-ce qu’on peut la récupérer ?
– Tu veux dire « quand on perd sa virginité, est-ce qu’on peut retrouver sa virginité ?  »
– Oui, voilà…
– [Éducateur, infirmière et moi] Non, tu retrouves rien du tout !
– Merci ! (À sa copine : Bon, ben, il peut se brosser, je ferai rien !).

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Quand j’accompagne un groupe de filles « faire leur chorégraphie », qu’elles dansent sur une reprise de Wannabe des Spice Girls, que je leur dis avec enthousiasme « Mais c’est une reprise des Spice Girls ! » et que les filles me demandent « Gnééé ? Les quoi ? C’est qui ? »… Et ben, c’est le gros coup de vieux ! 😁

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Voilà, voilà ! J’espère que ça vous a bien plu !

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