Bonjour les gens !
Dernier petit update de perles d’élèves avant un petit moment (gros questionnement sur la suite de ma carrière professionnelle). J’ai dû fouiller dans mes carnets et dans les souvenirs Facebook !
3ème segpa en histoire.
M. n°1 : mais comment on sait qu’une personne est juive ?
M. n°2 : tu lui baisses son froc. S’il a le zgueg circoncis, il est juif.
M. n°1 : Ça veut dire quoi, circ… truc ?
Tout le reste de la classe : Haaaaan ! Qu’il est naze !
5 minutes plus tard…
M. n°1 : Madame ? Si je suis circoncis, je pourrais avoir des enfants ?
La Rois’, en PLS.
Pendant le télétravail lors du confinement
Ma collègue, professeur principale des 3èmes (glandeurs oups segpa), téléphone une mère d’élève qui n’a absolument rendu AUCUN travail en 3 semaines. Au début, la mère lui dit que c’est parce que la box a rendu l’âme, il y a deux jours. Ma collègue lui a fait remarquer que le confinement a commencé il y a trois semaines.
Et là… La mère lui a raccroché au nez après lui avoir expliqué que le brevet et le CAP ne servaient à rien dans la vie et que, elle, elle n’avait aucun diplôme et qu’elle avait toujours travaillé.
3ème segpa
Comment en est-on venu à parler de l’implant contraceptif de C. et de la disparition de ses règles alors qu’on parlait des territoires d’Outre-Mer ? Vous avez 2 heures.
En IME
Je fais de l’expression écrite avec les 14-16 ans. Ils doivent écrire au moins une phrase sous chaque image. C. me demande s’il peut donner un prénom aux personnages. Il revient et me dit qu’il ne s’est pas cassé la tête : Gaëlle et Gaël. Je lui explique que ça nuit à la compréhension de son histoire. Et c’est alors qu’il rit en me disant que le personnage féminin s’appellera donc… SUPER BONNASSE !
5ème SEGPA – Evaluation de vocabulaire sur les contraires.
J’ai appris que le contraire de « Le temps est pluvieux » était « le temps est plujeune. »
Moi : Mais enfin ! Ça ne veut rien dire !
I. : Ah parce qu’en plus, il faut que ça veut dire quelque chose !?
Mes 5èmes quand je leur demande de calculer « le triple du double de 6″…
Élèves 1, 2 et 3 :
« Je comprends paaaaaas ! »
Élève 4 : « C’est impossiiiiiible ! »
Moi : « C’est quoi le double ? »
Élève 4 : « La moitié ! »
Moi :
Moi : « Quelle opération doit-on faire pour trouver le double ? »
Élève 5 : « La division ! »
Moi : « Non »
Élève 5 : « Le moins ! Le plus ! »
Moi : « Essaie encore ! »
Élève 6 : » La division ! »
Élève 5 : « Je vais dire une bêtise… La multiplication ? »
Moi : « Oui, tu multiplies par combien ? »
Élève 5 : « Alors là, j’en sais rien ! »
Je vous laisse imaginer quand on en est venus à définir ce qu’est le triple.
6ème SEGPA – Dépiotage de tulipes en sciences, ce matin…
E. : La prochaine fois, on pourra disséquer un crapaud ?
Moi :
E. : Bon… Une vipère alors ?
Moi :
Fin du cours d’histoire sur la Shoah en 3ème. On visionne « Nuit et brouillard ». A un moment, le narrateur explique que les « Kapos » créent des bordels et y amènent des prisonnières.
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Je ne vais pas vous demander ce que c’est qu’un bordel…
-
Ben non ! Les Kapos, là… Ils foutent le bordel dans leur chambre, leur baraque, là ! Ils rangent pas, là !
Cours de géo en 5ème. Prévenir les risques industriels et technologiques… Tout un programme !
On étudie le cas de Fukushima. En gros, on a dû répéter une dizaine de fois qu’il y avait eu un séisme sous-marin qui a provoqué un tsunami etc etc etc.
Passage à l’écrit. Les élèves devaient faire une petite synthèse sur les causes de la catastrophe.
T. s’exclame : Il y a eu une énoooorme AVALANCHE !
La Roisinn en PLS.
Ne devenez jamais prof…
Quand M., un petit garçon de 15 ans (3ème SEGPA), est mort de rire quand tu parles des micro-organismes qui peuvent PÉNÉTRER le corps par les muqueuses respiratoires, digestives ou GÉNITALES »…
Combo gagnant ?
Question du-dit petit garçon : « J’ai un vagin, moi ? »
En 6ème, sur un document, on apprend que la première Française a eu le bac en 1861.
Regard interloqué de Tom :
– Mais… Ça veut dire que vous avez pas le bac ?
Après concertation avec mes collègues, il n’y avait aucune provocation de la part du scélérat.
Un peu énervée contre mes 4èmes en cours d’histoire. Je leur demandais de citer quelques révolutionnaires qui s’étaient faits guillotiner. Et là, je sors, exaspérée :
– Mais… Dan-ton !
J’ai dû penser la suite tellement fort qu’ils ont tous rigolé…
Le prochain article sera beaucoup moins léger.
A bientôt !
La Rois’