Travel wishlist #2

Bonjour les Gens !

Ici il fait froid. Il neige. Beaucoup. Évidemment, c’est ridicule si on compare au Canada. Sur les photos, ça commençait juste à tomber. 25cm en fin de journée. L’apocalypse niveau transports en commun. Transports tout court. Transports scolaires suspendus (mais lycées et collèges, non… va comprendre) et interdiction de rouler pour les camions.

Bref. Tout ça pour dire que j’ai besoin de soleil et de chaleur. Je ne peux pas partir tout de suite. Alors, je rêve !

J’avais déjà fait un article sur un première Travel wishlist il y a quelques mois.

Voilà ma deuxième qui va porter sur l’Afrique. Le Proche-Orient ne m’attire pas plus que ça mais on ne sait jamais ce que la vie réserve.

En Afrique

L’Égypte me plairait bien.L’histoire du pays (l’antiquité) m’a toujours attirée : les pharaons, les pyramides, les tombeaux, la vallée des rois et des reines… Jeune fille, je voulais être égyptologue ! Malheureusement, la situation politique me freine un peu.

Le Sénégal

Lors d’un dernier remplacement, j’ai dû enseigner le commerce triangulaire et la traite des Noirs (l’esclavage) à mes élèves. Évidemment, même si j’avais de très bonnes connaissances sur le sujet, j’ai découvert beaucoup de choses en faisant mes recherches. J’ai illustré mes cours avec deux épisodes d’une mini-série The book of negroes diffusée récemment sur France Ô (les quatre derniers épisodes sont encore visibles en replay). On suit la vie d’une toute jeune fille enlevée à son peuple. On la voit traverser l’océan atlantique avec une centaine d’autres esclaves. On la voit sur le marché aux esclaves une fois arrivée en Caroline du sud. On la voit grandir dans une plantation s’occuper de l’indigo. On la voit être violée par son « maître », on pleure avec elle quand ce maître vend son bébé (qu’elle a eu avec un autre esclave) etc.

C’est tout naturellement que j’ai envie de découvrir les pays marqués par l’ignominie des Européens blancs des XVIIème et XVIIIème siècles. Je n’ai pas de régions de prédilection. Tout m’intéresse.

L’Afrique du sud

Alors, là, il faut remonter à mes treize ans. Mon oncle me fait découvrir le chanteur Johnny Clegg aka le Zoulou blanc. Né en Angleterre, élevé en Rhodésie (Zambie/Zimbabwe)(Corrigez-moi si je me trompe), il a grandi à Johannesburg comme un bon petit blanc. Petit à petit, il va être amené à rencontrer des jeunes musiciens zoulous et il va apprendre à jouer de la guitare et à danser comme des Zoulous. Il va former un groupe mythique (blancs et noirs) à la fin des années 70 et au début des années 80 : millions d’albums vendus dans le monde ! Le gouvernement prônant l’Apartheid en place les a censurés quelques temps.

J’étais fascinée et j’en ris maintenant mais une partie de ma conscience politique s’est éveillée à ce moment.

Le Kenya et la Tanzanie

Pour faire cliché, je rajouterais le Kenya et la Tanzanie pour la beauté de parcs nationaux et des réserves naturelles.

Si ceux qui me lisent ont d’autres destinations à proposer, je vous attends !

 

 

 

6 réflexions sur “Travel wishlist #2

  1. Salut Roisinn …

    J’ai regardé hier le thème du Printemps des Poètes 2017 …

    C’est le redoux à Nans sous Sainte Anne … alors, ça en sent pas encore le Printemps … mais ça commence à me titiller 😉 …

    Et bien le thème c’est AFRIQUE(S) …

    @t

    alain

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai oublié de le mentionner.
      Il y a quelques années, j’avais une petite élève (une « métro ») qui arrivait de la Réunion avec sa maman. Son père était resté là-bas et à son départ pour la métropole, il avait offert à sa fille un voyage en Afrique du Sud pour deux (papa/fille). Ils s’étaient fait agresser dans une rue bondée en sortant d’une banque… 😦

      J'aime

Laisser un commentaire

